Un système PBX cloud est basé sur la technologie Cloud Computing, dans laquelle les données sont stockées et transférées sur Internet, plutôt que sur un ordinateur ou un élément matériel appartenant à un utilisateur final. Une technologie cloud qui existe depuis de nombreuses années, mais qui n’est devenue populaire que plus récemment pour les consommateurs avec l’introduction de programmes tels que MobileMe et iCloud, deux technologies de cloud computing basées sur les consommateurs.
Histoire du cloud
La technologie cloud a de nombreuses applications pour les entreprises et les consommateurs. Au milieu des années 1990, les entreprises qui utilisaient auparavant des circuits de données «point à point» pour déplacer et stocker des données ont commencé à utiliser la technologie cloud à la place, car elles ont constaté que c’était un moyen moins coûteux de faire les mêmes tâches et plus efficace utilisation de la bande passante.
Le terme « cloud » fait probablement référence aux dessins de nuages utilisés par ses développeurs de programmes pour représenter l’abstraction d’Internet. Le symbole a été utilisé pour marquer la division entre les responsabilités de l’entreprise prestataire de services et les responsabilités du client.
La technologie cloud signifie que vous pouvez accéder aux données et services de votre cloud à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet. Ainsi, avec un fournisseur de PBX cloud, vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités standard du PBX sans avoir besoin d’un véritable PBX chez vous ou au bureau.
Qu’est-ce que le PBX? Qu’est-ce que Cloud PBX?
PBX, ou central public, est le nom utilisé pour désigner la technologie utilisée par un opérateur téléphonique donné pour acheminer les appels. À l’origine, un PBX était une grande unité de matériel qui devait être stockée sur place et utilisée à la main. Ces machines pouvaient être très coûteuses pour une entreprise, car elles étaient grandes, nécessitaient des installations de stockage spéciales, nécessitaient des réparations régulières et devaient être utilisées manuellement.
Les entreprises avec plusieurs téléphones et de nombreux employés ne peuvent pas fonctionner correctement sans une sorte de technologie PBX au bureau. Ces dernières années, un PBX pouvait être conçu pour fonctionner automatiquement, sans opérateur, mais même ces appareils étaient coûteux et compliqués (les moins chers coûtent environ 400 $). Et si une entreprise avait besoin de déménager vers un nouvel emplacement, ou d’ajouter ou de supprimer une ligne téléphonique, le processus pourrait être très coûteux et prendre beaucoup de temps.
Coût initial et entretien du PBX traditionnel par rapport au PBX cloud PBX traditionnel: environ 5 000 $, y compris les frais d’installation et de nouvel équipement. 10,00 $ / heure pour un opérateur. S’il est géré sans opérateur, il peut toujours coûter environ 300 $ ou 400 $ pour l’entretien et la connexion Internet. 3CX: gratuit pour jusqu’à 8 appels sim. (Utilisateurs illimités), vidéoconférence intégrée, licences (basées sur des appels sim.) À partir de 149 $ par an PBX virtuel RingCentral: 19,99 $ / mois plus 0,049 $ / minute supplémentaire Extension virtuelle Vocalocity: 14,99 $ / mois plus 0,03 $ / minute supplémentaire Elastix: gratuit jusqu’à 8 appels sim. (Utilisateurs illimités) Système téléphonique RingOffice Cloud: forfaits à partir de 10 $ / mois PBX en un éclair: gratuit pour jusqu’à 8 appels sim. (Utilisateurs illimités) VoIPstudio: un système PBX professionnel basé sur le cloud simple et puissant. Les forfaits commencent à partir de 4,99 $ / mois
Cloud PBX vous donne accès aux capacités du PBX sans avoir besoin d’un équipement compliqué et coûteux. Cloud PBX est une sorte de PBX hébergé ou de PBX virtuel, ce qui signifie que tous les services de routage sont fournis par votre fournisseur VoIP, plutôt que par un employé gérant un système PBX dans votre bureau.
Comment ça marche?
Toutes les technologies cloud dépendent d’Internet. Un PBX cloud fonctionne en se connectant à votre IP, ou à votre téléphone Internet, pour sa connexion Internet. Ainsi, vous devez avoir un système VoIP ou un autre système IP en place dans votre bureau afin d’utiliser un PBX cloud. De nombreux fournisseurs de services VoIP incluront leurs options PBX à peu ou pas de frais supplémentaires. Vous pouvez accéder à votre PBX cloud avec un compte personnalisé à partir de n’importe quel appareil pouvant exécuter le logiciel d’interface du PBX Cloud. Cela signifie que vous pouvez accéder à votre PBX cloud à partir de n’importe quel emplacement ou appareil connecté à Internet que vous avez certifié pour une utilisation avec votre système. Habituellement, il s’agit simplement de se connecter avec un mot de passe ou une question de sécurité de cet appareil. Les multiples appareils communiquent entre eux via un middleware, un logiciel qui permet à votre cloud d’avoir plusieurs moyens d’accès.
Ainsi, la base est que votre système PBX cloud commence sur votre ordinateur ou votre téléphone et se termine au numéro de téléphone que vous appelez. Vous passez l’appel via une IP ou un ordinateur, votre appel est communiqué à votre fournisseur de services par votre cloud, et l’appel est ensuite transmis à sa destination.
Polémique et inquiétude
La prévalence des technologies basées sur le cloud suscite quelques inquiétudes, la plupart concernant la confidentialité et la sécurité. Les informations sur votre cloud sont essentiellement confiées au fournisseur de services, ce qui rend certains clients méfiants. Dans le cas du cloud PBX, cela signifie effectivement que votre fournisseur de services s’est vu confier les différents numéros de téléphone et coordonnées de votre entreprise et de vos clients. La plupart des fournisseurs de services cloud ont des politiques de confidentialité spécifiques destinées à régir leur contact et leur utilisation de vos informations.
C’est le travail d’un fournisseur de services cloud d’offrir une bonne sécurité. En cas de violation de la sécurité, leur réputation en serait affectée et pourrait entraîner une perte d’activité. Par conséquent, à certains égards, il est primordial pour un fournisseur de services de s’assurer de fournir à ses clients la meilleure sécurité possible. La question de la vie privée est un peu plus délicate. Bien que des mesures de sécurité soient en place, telles que des mots de passe et des questions de sécurité, il est toujours possible que votre compte soit piraté et que vos informations soient volées. Cependant, ce n’est pas différent des autres données sensibles que vous avez déjà envoyées sur Internet. Par exemple, si vous avez déjà effectué un achat en utilisant votre carte de crédit sur Internet, les risques sont à peu près les mêmes. Assurez-vous de protéger vos informations et d’utiliser des mots de passe sécurisés . L’utilisation d’un PBX cloud comme forme de VoIP hébergé résout de nombreux problèmes dans le service PBX traditionnel, et c’est une bonne option à envisager pour tout propriétaire d’entreprise.
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