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Les firewalls de type « bridge »

Ce format est le plus répandu. Il agit comme un câble réseau avec une fonction de filtrage. Il dispose d’une interface sans adresse IP. C’est un outil qui transfère essentiellement les paquets d’une interface à une autre, dans le respect des règles prédéfinies. Le firewall ne réagit pas lorsqu’une requête ARP passe par le câble réseau. Il empêchera également les adresses MAC de circuler sur le réseau, protégeant ainsi les données des utilisateurs ou administrateurs contre les menaces et attaques externes, avec un meilleur contrôle d’accès.

Sans adresse IP, ce firewall est indétectable et invisible par les pirates informatiques lambdas. Cela empêchera toute attaque directe contre le firewall, sauf si le hacker parvient à contourner le protocole, protégeant ainsi la confidentialité des données. Dans les centre d’appels, on utilise surtout ce firewall sur les switchs. Il est peu coûteux, mais la configuration est contraignante. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir parmis les solutions de sécurité informatique.

Les firewalls dits « matériels »

Ils sont généralement présents sur les routeurs et sont intégrés directement dans l’équipement réseau et leur servent de « boîte noire ». Peu flexibles, leurs fonctions sont originellement implémentées par leur constructeur sans possibilité de remplacement ou de modification. Pour une première expérience, c’est une solution pour sécuriser vos traitement de fiches et se protéger contre les attaques.

Ces firewalls sont peu vulnérables aux cyberattaques. Comme ils sont très liés au matériel, il est difficile d’accéder à leur système de codes signés, pour les authentifier. Ce système de codes est propre aux firewalls haut de gamme. Il assure un haut niveau de fiabilité.

La configuration ou paramétrage de ces firewalls s’avère souvent complexe. Par contre, ils sont plus faciles à administrer qu’un pare-feu bridge. Il profite d’un niveau de sécurité élevée qui protège contre les cybercriminels.

Les firewalls personnels

Ils servent à sécuriser un ordinateur particulier, et non un groupe d’ordinateurs. Ils sont généralement payants. Pourtant, leur usage est contraignant et offre un niveau de sécurité faible en bout de chaîne. En matière de filtrage des données, ils ne sont pas toujours exhaustifs et s’avèrent faciles à contourner. La simplicité d’utilisation prime sur l’efficacité de filtrage, pour favoriser l’accessibilité. Il a néanmoins l’avantage d’être facile à personnaliser, afin de s’adapter a votre contact center ou standard téléphonique par exemple.

 Les firewalls plus « sérieux »

Ces firewalls sont adaptés aux systèmes Linux. Ils fournissent une sécurité réseau plus élevée et un meilleur contrôle. Ces outils se calquent sur le comportement des firewalls matériels des routeurs, sauf qu’ils se configurent manuellement et plus facilement. Que vous soyez en centre d’appels, un standard ou une permanence téléphonique ou que vous ayez un volume d’appels assez important à gérer, c’est pas simple de vérifier si tous vos postes sont bien sécurisés. Du coup, le pare-feu vous permet de gérer l’ensemble de votre plateau sans que le support technique ait besoin de se déplacer sur chaque poste.

Firewall-as-a-Service ou FWaaS

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