Si vous avez déjà cherché à héberger un site Web ou une application, vous êtes tombé sur le terme d’hébergement cloud. Au lieu d’héberger votre site Web ou votre application sur une seule machine, le cloud vous permet de diffuser vos données sur plusieurs serveurs interconnectés, situés dans une vaste zone géographique. Ces serveurs n’existent que dans un environnement virtuel – d’où le nom cloud. Le fait que l’hébergement cloud utilise la puissance de calcul de nombreuses machines signifie que non seulement vous avez beaucoup plus de potentiel que l’hébergement traditionnel, mais vous avez également accès aux services que ces machines offrent. C’est là que les choses commencent à devenir intéressantes.
Mais avant de prendre une longueur d’avance sur nous-mêmes, prenons un moment pour passer en revue les bases de l’hébergement cloud. Cela en vaudra la peine, faites-nous confiance.
Cloud public vs cloud privé
Lorsque votre compte d’hébergement était basé sur un seul serveur, vous aviez le choix de partager la machine avec d’autres comptes (un serveur partagé) ou d’exécuter une machine individuelle spécifiquement pour votre site (un serveur dédié). Avec l’hébergement cloud, vous avez un choix similaire à faire. L’un de vos choix est le cloud public – l’équivalent d’un serveur partagé où un ensemble de machines en réseau contient les données de plusieurs sites.
Le matériel est partagé entre plusieurs comptes virtualisés et le coût de la ressource est donc partagé. Contrairement à l’hébergement partagé traditionnel, cependant, les ressources du serveur virtuel sont réparties. Vous ne partagez pas l’espace disque, la puissance de traitement ou quoi que ce soit d’autre avec un autre compte – vous partagez simplement l’espace rack dans les centres de données. En effet, vous bénéficiez de tous les avantages de l’hébergement mutualisé, sans aucun des inconvénients. Si le cloud public n’est pas ce que vous recherchez, il est possible de créer une configuration de cloud privé qui ne partage pas son infrastructure avec d’autres comptes ou sites. Cela entraîne évidemment un coût plus élevé, mais offre une sécurité et un contrôle accru.
Les ressources du serveur sont cantonnées dans des clouds privés, ce qui signifie que vous n’avez pas à partager de matériel. L’ensemble de la ressource virtualisée se trouve derrière votre propre ‘firewall’. Les avantages sont assez clairs pour quiconque a déjà considéré la sécurité des données comme importante. Néanmoins, cela limite votre capacité à accéder à certains des services cloud les plus innovants. Nous y reviendrons bientôt.
Cloud vs serveur unique
Alors, pourquoi le monde de l’hébergement est-il passé de l’hébergement de serveurs dédiés à la technologie cloud? C’est clairement un système plus complexe (et plus coûteux) à mettre en place. Il doit y avoir des avantages majeurs, non? Eh bien oui, maintenant vous venez de le mentionner, il y a des avantages assez fabuleux à utiliser la technologie cloud au lieu d’un serveur dédié traditionnel.
1- Fiabilité
Si votre site Web existe sur une seule machine et que cette machine est hors ligne, votre site disparaît. En revanche, si votre site est partagé entre un ensemble de machines interconnectées qui stockent toutes les mêmes informations et que l’une d’entre elles se déconnecte, les autres peuvent prendre le relais et le site reste en ligne.
2- Évolutivité
En raison de l’infrastructure sous-jacente de votre configuration d’hébergement cloud, vous avez accès à plus de ressources système que vous ne pourriez jamais avoir besoin. Même une fois qu’ils ont été partagés entre tous les différents comptes de votre configuration de cloud public, une grande quantité de puissance de traitement est réservée à cette fin. Vous pouvez faire évoluer ces ressources facilement: qu’il s’agisse d’un appel téléphonique rapide à votre société d’hébergement lorsque vous savez que vous vous attendez à un trafic supplémentaire ou à la configuration de l’architecture d’hébergement pour augmenter automatiquement les ressources en fonction des besoins en temps réel. Des jours comme le Cyber Monday ne devraient pas être un problème. Contrairement à une configuration de serveur dédié où une augmentation soudaine du nombre de visiteurs peut entraîner la panne de l’ensemble du site, l’hébergement cloud garantit que votre compte peut répondre à la demande.
3- Polyvalence
L’hébergement cloud est également incroyablement polyvalent. Plus que jamais, vous pouvez choisir une solution sur mesure adaptée à vos besoins spécifiques. Vous n’avez pas à choisir parmi une liste de packages standard, dont aucun ne correspond tout à fait à vos besoins. Vous pouvez sélectionner exactement l’espace, l’architecture, la puissance de traitement, le système d’exploitation et la sécurité dont vous avez besoin avec une configuration cloud. Peut-être que votre site utilise un frontal relativement petit mais accède à une énorme base de données? Peut-être avez-vous besoin d’héberger des fichiers volumineux à télécharger à partir d’un site autrement petit? Quels sont vos besoins individuels, le cloud peut les accueillir. Si vous avez besoin de plus de raisons pour intégrer le train en marche du serveur cloud, gardez également à l’esprit que si vous choisissez de gérer votre propre serveur, vous pouvez le faire à partir de votre smartphone. Avec le cloud, vous n’avez pas besoin d’avoir accès au centre de données lui-même – juste une connexion Internet.
Hébergement cloud hyperscale
Jusqu’à présent, nous avons examiné toutes les raisons pour lesquelles l’hébergement cloud est supérieur à l’hébergement traditionnel. Mais nous n’avons pas encore pris en compte certaines des raisons les plus importantes et les plus convaincantes d’utiliser l’hébergement cloud. Ce n’est un secret pour personne que la grande majorité du cloud computing dans le monde est fournie par les trois grandes entreprises – Amazon, Microsoft et Google. Leur infrastructure est à une si grande échelle qu’ils sont appelés Cloud Hyperscale plutôt que simplement cloud.
Et ces trois plates-formes peuvent offrir bien plus qu’un hébergement mondial sécurisé et évolutif. En plus des machines virtuelles sur mesure, ils offrent tous une vaste gamme de services basés sur l’intelligence artificielle et de plates-formes d’apprentissage automatique pour améliorer le service que vous offrez à vos clients. Celles-ci sont intégrées via un simple appel d’API et s’intègrent parfaitement au reste de vos exigences cloud. Prenez Polly d’Amazon, Emotion de Microsoft Azure ou Big Query et Datalab de Google. Les trois grands acteurs innovent constamment et transforment ce qui est possible avec le cloud, et le mettent à votre disposition, le client.
Ces plates-formes cloud ne concernent pas un service de base, où les fournisseurs hyperscale sont dans une course à rendre abordable le prix. Il y a une course, bien sûr, mais c’est en grande partie une question de fonctionnalités et de technologie. Les services les plus innovants et la gamme de fonctionnalités la plus complète sont gagnants à long terme. Ainsi, que l’avenir de votre entreprise soit l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la communication réaliste basée sur la machine ou l’analyse de données, il existe un service cloud qui peut vous aider dans ce chemin.
Hébergement cloud géré
Alors que les plates-formes cloud deviennent de plus en plus innovantes et que l’IA et l’apprentissage automatique atteignent des niveaux de complexité encore plus élevés, de nombreuses entreprises se demandent par où commencer. Le fait qu’il soit désormais parfaitement possible d’utiliser les mêmes services cloud pour gérer votre présence en ligne que pour gérer votre entreprise complique certainement le processus de prise de décision. Sans parler de la migration, de la gestion et de la maintenance elle-même. Ce qui était autrefois une discussion entre une agence numérique et le client pour savoir où héberger un site Web ou une application est souvent aujourd’hui un projet de transformation numérique à l’échelle de l’entreprise impliquant de nombreux partenaires spécialisés.
C’est pourquoi les fournisseurs de cloud hyperscale utilisent des fournisseurs de services gérés (MSP) – des sociétés d’infrastructure expertes et axées sur les services qui se concentrent entièrement sur la conception et la fourniture de solutions d’hébergement sur mesure qui répondent aux besoins individuels de leurs clients. Un MSP peut vous accompagner tout au long de votre parcours vers le cloud. De la compréhension des défis commerciaux que vous devez résoudre avec la technologie et de la sélection du cloud hyperscale approprié à utiliser dans votre organisation, à la conception, au déploiement et à la gestion de la configuration recommandée. Chez Vicidial.fr, nous offrons non seulement cela sur notre propre cloud public entièrement géré, mais nous agissons également en tant que partenaire pour fournir des services de conseil, de conception et de gestion in-life sur les trois clouds hyperscale.
Hébergement cloud écologique
Les entreprises du monde entier recherchent des moyens de réduire leur impact sur le monde qui les entoure. Les trois fournisseurs de cloud hyperscale prennent la durabilité très au sérieux, mais qu’est-ce que l’hébergement cloud écologique En un mot, l’hébergement cloud écologique consiste à améliorer l’efficacité énergétique des centres de données. Un nombre croissant de fournisseurs s’appuient sur des sources d’énergie renouvelables pour réduire leur empreinte carbone et atteindre leurs objectifs d’efficacité énergétique. Mais, à mesure que la durabilité gagnait en importance, les fournisseurs ont cherché de nouvelles façons de minimiser leur impact sur l’environnement.
Microsoft, par exemple, a récemment lancé un programme qui vise à aider ses clients à atteindre leurs propres objectifs de développement durable. Je ne vais pas entrer beaucoup plus dans les détails ici. Qu’il suffise de dire que, si la durabilité est importante pour vous, vous ne vous tromperez pas beaucoup avec l’un des trois grands (Amazon, Microsoft et Google).
Plus d’Infos.
Vous l’aurez compris, le Cloud est un outil diversifié, que ce soit grandes, moyennes et petites entreprises, toutes peuvent en faire un usage profitable. Nous, Vicidial.fr nous sommes équipés de technologie de haute pointe et notre tache principale est de vous offrir la totale satisfaction de part nos services. N’hésitez pas à nous appeler sur le 09 70 71 83 00 pour en savoir plus ou à nous écrire sur notre site web via notre formulaire de contact.