Les entreprises recherchent généralement SaaS ou open source lorsqu’elles recherchent des solutions logicielles. Dans cet article, nous donnons un aperçu de SaaS & open source solution & détails quand l’un doit être choisi sur l’autre. Les solutions open source sont des logiciels dont le code source est librement disponible. Ceux-ci sont vraiment utiles quand une organisation est à la recherche d’une solution gratuite et ont une équipe de développeurs libres de personnaliser le code en fonction de leurs besoins.
D’excellents exemples de logiciels open source sont Linux, MySql, Joomla, phpBB, myBB etc.
Dans l’ensemble, les logiciels open source peuvent être classés en deux catégories : outils de développement et outils d’entreprise. Les outils de développement, comme C++, Java, MySql, etc., sont la pierre angulaire du développement de logiciels et sont généralement soutenus par un institut de recherche à but non lucratif ou un groupe de passionnés. L’autre catégorie, les outils d’affaires répondent à divers besoins de l’entreprise comme le courrier électronique, CRM, gestion des défauts, gestion de contenu, gestion des RH, etc.
Quand choisir Open source ?
Bien que les deux ont leurs avantages et leurs désavantages, mais quand il s’agit d’outils de développement, open source a certains avantages:
1) Flexibilité : Les développeurs ont vraiment une solution open source en raison de leur capacité à personnaliser le code sous-jacent. Les solutions open source sont assez bonnes pour répondre aux besoins des développeurs.
2) Code de qualité : L’utilisation d’une méthodologie open source produit un meilleur logiciel, s’il y a un bogue dans le code, il peut être rapidement identifié par la communauté.
3) Réduire le risque commercial : Les entreprises peuvent en tirer des avantages. En utilisant l’open source, ils peuvent éviter le verrouillage et les investissements lourds nécessaires à l’achat de logiciels. Les solutions open source sont également plus faciles à personnaliser pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Quand choisir Saas ?
SaaS est pratique lorsque vous êtes à la recherche de solutions utilitaires d’entreprise. En outre, lorsque vous voulez des solutions logicielles pour des objectifs d’affaires importants.
1) Coût : Le coût interne pour le développement d’un outil de services publics d’entreprise est assez élevé. En dehors du coût de développement, il y aura des bugs avant que la solution puisse être déployée. La plupart des fournisseurs de solutions SaaS s’occupent également de l’hébergement, ce qui est un coût supplémentaire économisé.
2) Maintenance : La maintenance du logiciel SaaS est prise par le fournisseur, réduisant ainsi les travaux inutiles pour votre équipe informatique/développement.
3) Déploiement rapide et suppression : SaaS est rapide et facile à déployer. L’open-source nécessite un certain travail avant de pouvoir être déployé.
4) Expérimentation : SaaS est idéal pour l’expérimentation. Le déploiement open-source nécessite beaucoup d’investissements précoces avant le déploiement, qui ne peuvent pas être récupérés au cas où vous décideriez d’arrêter.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations.
Nous vous recommandons de faire un tour sur notre site Vicidial.fr pour avoir une vue d’ensemble sur les services que nous mettons en avant. Notre équipe dédiée à votre satisfaction mettra tout en œuvre pour vous aider à réduire vos taches chronophages. Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise, n’hésitez pas à nous appeler au 09 70 71 83 00 ou à nous écrire via notre formulaire disponible en ligne.