L’informatique Cloud est l’une des dernières tendances technologiques, et elle s’est avérée très bénéfique pour les entreprises et les consommateurs de diverses façons. Il existe différents types de cloud computing, chacun utilisé d’une manière différente. Quels sont ces types, et comment peuvent-ils être utilisés par une entreprise avertie?
Les bases de l’informatique Cloud
Le Cloud utilise essentiellement Internet à la place d’un service informatique traditionnel. Les serveurs cloud remplacent les serveurs internes et les réseaux informatiques, tandis que les employés sont toujours en mesure d’accéder aux programmes et aux données. Cette technologie a augmenté comme une progression naturelle de l’augmentation de la bande passante connexions Internet, couplé avec l’augmentation des coûts de maintenance d’un réseau informatique. D’un point de vue commercial, l’embauche de temps sur un cloud est moins chère que l’achat et l’exploitation de serveurs, avec l’avantage supplémentaire d’externaliser la maintenance au propriétaire des serveurs. Il permet également aux petites entreprises d’accéder à leurs données et applications à partir de n’importe quel emplacement géographique, plutôt que d’exiger qu’elles travaillent sur un réseau interne.
Types de service Cloud
Il existe quatre principaux types de services de cloud computing.
1- L’infrastructure en tant que service (IaaS) est le niveau de service le plus élémentaire. Les serveurs distants offrent un accès physique à la machine ou à la machine virtuelle à louer. Les entreprises achètent l’espace sur ces serveurs et sont autorisées à installer des applications, à utiliser l’espace de données et à effectuer des tâches sur les serveurs distants. Cela permet à une entreprise d’externaliser ses propres centres de données ou mises à niveau de PC; les employés n’ont besoin que d’un appareil qui peut se connecter au cloud, et non d’un terminal qui peut exécuter des logiciels d’entreprise. Les serveurs IaaS n’ont souvent rien installé, et l’entreprise doit configurer un système d’exploitation à partir de zéro.
2- Platform as a Service (PaaS) est un pas au-dessus d’IaaS. Dans ce modèle, le système d’exploitation, l’environnement de développement ou la configuration de la base de données sont déjà configurés. L’entreprise peut installer des applications pour utiliser cet environnement. Il s’agit essentiellement d’une version plus limitée d’IaaS sans avoir besoin de configurer la plate-forme manuellement.
3- Software as a Service (SaaS) est la plate-forme de cloud computing la plus courante. Dans celui-ci, une entreprise loue du temps sur des serveurs qui ont certaines applications installées et disponibles pour une utilisation à des fins spécifiques. Utiliser, par exemple, une feuille de temps basée sur le cloud et une suite de suivi des employés, ou une application de stockage de données. Les systèmes SaaS existent pour presque n’importe quel type d’application d’entreprise, allant du courrier électronique au développement et aux tests d’applications. Les plates-formes SaaS sont très variables en termes de capacités, de liberté d’utilisation et de coûts.
4- Security as a Service (SECaaS) est un nouveau développement, en particulier dans la protection antivirus et antimalware. Une entreprise peut installer des clients SECaaS sur leurs ordinateurs pour plus de sécurité. Un virus ne peut pas désactiver un antivirus distant pour le moment, donc jusqu’à ce qu’un trou soit trouvé dans le logiciel, il devient une suite de sécurité efficace. En outre, les définitions de virus sont toujours à jour en raison de la nature à distance du logiciel.
Souvent, une seule société de cloud offrira plusieurs variantes sur chacun de ces services. Une seule entreprise exploitant un système IaaS peut également offrir des services PaaS avec le même matériel. Certains fournisseurs saas offrent plusieurs services différents dans une sélection à la carte pour les entreprises à choisir.
Types de déploiement cloud
En plus des différents types de service, les nuages se sous différentes formes. Les types de déploiement cloud les plus basiques sont les nuages privés et publics.
Un cloud public est ouvert au public. N’importe qui, consommateur ou entreprise, peut créer un compte et acheter du temps sur un tel cloud. Ce sont les types de cloud les plus courants à la disposition des petites entreprises et des consommateurs. Les grandes entreprises sont capables d’utiliser un cloud privé.
Les Cloud privés sont des nuages qui se limitent à l’utilisation d’une seule entreprise. Une société tierce peut assurer la gestion et la maintenance du cloud, mais cette société n’est autorisée à passer un contrat qu’avec une seule entreprise. Les nuages privés sont essentiellement l’externalisation d’entreprise d’un département informatique.
En outre, les cloud hybrides combinent le meilleur des deux mondes. Une entreprise peut offrir certains services en tant qu’options publiques et peut réserver d’autres options spécifiquement pour certaines entreprises. La plupart des nuages utilisés aujourd’hui sont une certaine forme de nuage hybride, même si leurs offres cloud privées sont minimes.
Il existe également un modèle de cloud distribué, qui est une forme de cloud qui n’utilise pas une banque informatique centralisée. La plupart des cloud sont détenus dans les bâtiments d’entreprises qui gèrent un grand nombre de serveurs. Un cloud distribué utilise des serveurs qui peuvent être situés dans diverses zones géographiques. Cela rend moins puissant pour de nombreuses applications, mais plus résistant aux dommages physiques. Certaines options distribuées sont utilisées par les fondations de recherche pour exploiter la puissance de millions d’ordinateurs plutôt que de payer pour le temps sur les superordinateurs.
Préoccupations en matière de sécurité
Les premières préoccupations concernant l’utilisation du cloud portaient sur la propriété intellectuelle. Si toutes les opérations commerciales sont effectuées à distance, quelle partie est propriétaire de l’entreprise? Le cloud moderne traite de cette question à l’aide de contrats de service; le propriétaire du cloud ne possède rien qui se passe sur les machines, il possède simplement les machines et est responsable de leur entretien.
De loin, la plus grande préoccupation de l’informatique en nuage est la question de la sécurité et de la protection de la vie privée. Lorsqu’une entreprise stocke des données commerciales critiques sur un cloud public, ces données ne sont pas sous le contrôle strict de l’entreprise. Toute personne ayant la possibilité d’accéder physiquement à ces données peut en faire une copie pour une utilisation ultérieure. En tant que centre de stockage distant et connecté à Internet, un cloud est également potentiellement susceptible d’accéder à distance ou de pirater.
Avec un fournisseur de cloud, leur succès commercial est lié à la sécurité que leurs clients ressentent. Il s’agit d’une énorme incitation à garder le matériel serveur et les logiciels à jour, la sécurité appliquée et les emplacements physiques sécurisés. Inversement, dans un service informatique interne, le personnel peut éviter d’appliquer des mises à jour aux logiciels pour éviter de casser les configurations existantes.
Par mesure de sécurité supplémentaire, pratiquement tous les fournisseurs de cloud conserveront le chiffrement de leurs données. Cela garantit que, même en cas de violation de données, toutes les données volées seront inutilisables sans les clés de sécurité.
Le Cloud est devenue un moyen très avantageux pour les entreprises d’accéder à des outils d’affaires modernes et à jour sans le coût d’un centre informatique dédié. Ces données, la plate-forme et l’accès aux logiciels est le fondement sur lequel de nombreuses startups ont atteint la notoriété récente au cours des dernières années. À mesure que de plus en plus d’économies numériques mondiales se déplacent vers le cloud computing, l’ensemble du système devient plus avancé et plus sûr.
Nous espérons que cet article vous a été utile
Vicidial.fr s’engage à vous éclairer au sujet du Cloud computing. Ce logiciel fiable et abordable est dote de grandes capacités. Voici un tour d’horizon sur les avantages que ce dernier vous propose. Pour plus d’infos, appelez nous sur le 09 70 71 83 00 ou écrivez nous via notre formulaire en ligne.