Les centres de données aspirent une énorme quantité d’énergie: par exemple Microsoft a récemment conclu un accord avec GE pour acheter toute la production de son nouveau parc éolien de 37 mégawatts en Irlande pour les 15 prochaines années afin d’alimenter ses centres de données cloud. L’Irlande a déclaré qu’elle s’attendait désormais à ce que les centres de données représentent 15 % de la demande totale d’énergie d’ici 2026, contre moins de 2 % en 2015.
Cloud computing : IBM revo donne des règles d’accès au centre de données Euro
AWS vient de vendre une partie de son infrastructure de cloud computing en Chine
Quelles sont les grandes entreprises de cloud computing ?
Quand il s’agit de l’Infrastructure en tant que service et Plate-forme en tant que service il y a vraiment seulement quelques fournisseurs de cloud. Amazon Web Services, suivi d’Azure, Google, IBM et Alibaba de Microsoft, nt en tête. Bien que les suivant puisse croître rapidement, leurs revenus combinés sont encore moins élevés que ceux d’AWS, selon les données du Synergy Research Group.
Les analystes de 451 Research ont déclaré que pour de nombreuses entreprises, la stratégie sera d’utiliser AWS et un autre fournisseur de cloud, une politique qu’ils décrivent comme AWS + 1. Ces grands acteurs domineront la prestation des services cloud : Gartner a déclaré que les deux tiers des dépenses consacrées aux services de cloud computing passeront par les 10 premiers fournisseurs publics de cloud jusqu’en 2021.
Il est également intéressant de noter que si toutes ces entreprises vendent des services cloud, elles ont des forces et des priorités différentes. AWS est particulièrement forte dans IaaS et PaaS, mais a des conceptions sur le déplacement vers les bases de données. Microsoft, en revanche, met particulièrement l’accent sur SaaS grâce à Office 365 et à ses autres logiciels largement destinés à la productivité des utilisateurs finaux, mais tente également de développer rapidement son offre IaaS et Paas via Azure.
Google Cloud Platform (GCP) (qui offre également des outils bureautiques) est quelque part entre les deux. Les activités cloud d’IBM et d’Oracle sont également composées d’une combinaison de Saas et d’offres plus basées sur l’infrastructure.
Il ya un grand nombre d’entreprises qui ont offrent des applications à travers le cloud en utilisant un modèle SaaS. Salesforce est probablement le plus connu d’entre eux.
AWS, Google Cloud Platform et Microsoft Azure – quelle est la différence?
Les géants du cloud ont des forces différentes. Alors que les activités de cloud commercial d’AWS et microsoft sont à peu près de la même taille, Microsoft inclut Office 365 dans ses chiffres. IBM, Oracle, Google et Alibaba ont tous des entreprises cloud importantes aussi.
De plus en plus, les principaux fournisseurs de cloud computing tentent de se différencier en fonction des services qu’ils offrent, surtout s’ils ne peuvent pas rivaliser avec AWS et Microsoft en termes d’échelle. Google, par exemple, fait la promotion de son expertise en matière d’intelligence artificielle; Alibaba veut attirer des clients qui sont intéressés à apprendre de son savoir-faire de détail. Dans un monde où la plupart des entreprises utiliseront au moins un fournisseur de cloud et généralement beaucoup plus, IBM veut se positionner comme l’entreprise qui peut gérer tous ces nuages multiples. Pendant ce temps AWS se présente comme la plate-forme pour les constructeurs, qui est sa nouvelle approche sur les développeurs.
Guerre des prix de l’informatique en cloud
Le coût de certains services de cloud computing – en particulier les machines virtuelles – n’a cessé de baisser grâce à la concurrence continue entre ces grands acteurs. Il existe des preuves que les réductions de prix peuvent se propager à d’autres services comme le stockage et les bases de données, car les fournisseurs de cloud veulent gagner les lourdes charges de travail qui se déplacent hors des centres de données d’entreprise et dans le cloud. C’est probablement une bonne nouvelle pour les clients et les prix pourraient encore baisser, car il reste une marge importante, même dans les secteurs les plus importants des services d’infrastructure cloud, comme la fourniture de machines virtuelles.
Quel est le futur du cloud computing ?
Le cloud en est encore à un stade relativement précoce d’adoption, malgré sa longue histoire. De nombreuses entreprises envisagent encore quelles applications se déplacer et quand. Cependant, l’utilisation est seulement susceptible de monter que les organisations deviennent plus à l’aise avec l’idée de leurs données étant ailleurs qu’un serveur dans le sous-sol. Nous sommes encore relativement tôt dans l’adoption du cloud – certaines estimations suggèrent que seulement 10% de la charge de travail qui pourrait être déplacé a effectivement été transféré. Ce sont les aspects faciles avec qui les DSI ont du mal à discuter sur le plan économique.
Pour le reste du portefeuille informatique d’entreprise, l’économie du passage au cloud peut être moins claire. En conséquence, les fournisseurs de cloud computing poussent de plus en plus l’informatique en cloud en tant qu’agent de transformation numérique au lieu de se concentrer simplement sur le coût. Passer au cloud peut aider les entreprises à repenser leurs processus d’affaires et à accélérer le changement d’entreprise, poursuit-il, en aidant à décomposer les données et les silos organisationnels. Certaines entreprises qui ont besoin de stimuler l’élan autour de leurs programmes de transformation numérique peuvent trouver cet argument attrayant; d’autres peuvent trouver l’enthousiasme pour le cloud déclinant pendant que les coûts de faire le commutateur s’additionnent.
Informations supplémentaires
Le cloud vous l’aurez compris est et sera d’actualité. Toutefois, beaucoup se résignent à l’adopter faute de connaissances ou d’expertise. Pour palier a cette lacune, Vicidial.fr vous propose ses services professionnels. Nous sommes une société équipée de techniciens professionnels et compétents pour vous aider à l’installer et mettre en marche votre logiciel. Pour nous contacter c’est simple écrivez nous via notre formulaire de contact en ligne ou rappeler nous sur le 09 70 71 83 00.