Choisir le bon système de gestion de la relation client (CRM) pour votre entreprise peut etre pesante. Avec autant d’options à choisir, chacune avec une gamme différente d’outils et de fonctionnalités, comment pouvez-vous identifier la bonne pour votre entreprise?
Nous sommes là pour vous aider! Lors de la sélection d’un nouveau CRM pour votre entreprise, il y a certaines choses à prendre en compte lors de la création de vos listes avantages et inconvénients pour chaque CRM. Si vous êtes prêt à choisir un CRM pour votre entreprise, voici 8 choses à considérer que vous plongez dans les nombreuses options CRM là-bas. Après avoir lu cet article, vous vous sentirez prêt à commencer votre recherche CRM et bien informé sur la façon d’identifier lequel répond à vos besoins.
1. Identifiez vos objectifs
Il est important que vous compreniez quel problème vous essayez de résoudre avec un CRM. Mettez les objectifs suivants par ordre d’importance pour votre entreprise afin de déterminer quel outil CRM sera le plus efficace :
- Piste leads et activité lead
- Suivre la clientèle
- Suivre les opportunités et les taux de clôture
- Offrir une connectivité entre les équipes
- Gérer les relations
- Générer des rapports personnalisés
- Organiser les opérations commerciales
- Augmenter la rentabilité
- Augmenter la productivité
2. Comprendre la mise en œuvre
Ce composant est essentiel. Chaque fois que vous changez ou introduisez de nouveaux logiciels, il y aura une période de mise en œuvre. Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d’un consultant externe ou d’un membre du personnel qui dirige le déploiement. Dans les deux cas, il va y avoir une période de formation et de test où les bugs du système seront élaborés et les meilleures pratiques seront établis.
Ainsi, même s’il n’y a pas de coûts de mise en œuvre externes, il ya encore des coûts associés à l’éducation de votre équipe sur le système et le téléchargement de vos données dans la nouvelle plate-forme. La mise en œuvre peut entraîner des coûts substantiels et prendra du temps loin des obligations actuelles de vos équipes, alors ne sous-estimez pas l’impact de la mise en œuvre.
3. Préparez l’utilisateur au changement.
Quel que soit le système que vous choisissez, il y aura des membres de votre équipe qui résisteront au changement. Dans certains cas, votre équipe de vente peut se sentir menacée. Il s’agit d’une plainte courante chez les vendeurs, car ils croient mettre de coté les coordonnées de leurs clients, ils mettent leurs positions en danger.
La clé ici est de mettre vos vendeurs à l’aise et de reconnaître qu’ils ne sont pas à risque de perdre ou de partager leurs clients avec d’autres, car ils possèdent la relation personnelle avec le client. Impliquer votre équipe de vente dans votre processus de sélection CRM pour obtenir leur achat et les garder impliqués tout au long du processus aide les associés à se sentir moins menacés par un nouveau système.
4. Encouragez la mobilité
La mobilité est la clé dans le monde d’aujourd’hui. Votre équipe de vente sera très probablement mobile et utilisera une pléthore d’appareils, des téléphones aux tablettes en passe d’ordinateurs portables, pour accéder à votre nouveau système CRM. Recherchez un outil accessible à l’aide d’une variété d’appareils web. Rappelez-vous que la plupart des vendeurs sont les premiers utilisateurs de la technologie, de sorte que vous voudrez une plate-forme qui sera mis à jour régulièrement et rester à jour avec les nouvelles technologies.
5. Mise en page de vos processus
Les outils CRM sont créés avec une multitude de processus d’affaires à l’esprit. Les processus de chacun sont différents. Ce n’est pas une mauvaise chose; c’est ce qui vous différencie de vos concurrents. Il est important que votre CRM soit suffisamment flexible pour gérer vos processus. De même, vous voulez un CRM qui se développera avec votre entreprise et s’adaptera à vos processus changeants sans avoir à être remplacé.
6. Examiner la compatibilité avec le logiciel actuel
Alors que la compatibilité avec plusieurs systèmes est de moins en moins un problème que de plus en plus d’applications sont connectés via les API, vous voulez toujours vérifier pour s’assurer que le système CRM que vous choisissez peut interface avec d’autres applications que vous avez déjà en place. Si vous avez besoin d’aide pour connecter tous vos systèmes via les API, recherchez une plate-forme tierce qui peut intégrer vos systèmes pour rationaliser votre organisation de données.
7. Consultez une démonstration de la manœuvre
Assurez-vous d’accéder à une démonstration de produit et, surtout, d’utiliser la démo. C’est votre chance de vraiment tester le système et de voir ses forces et ses faiblesses pour les besoins de votre entreprise. Trop de fois, les gens demanderont une démo de produit seulement pour lui donner un bref coup d’oeil avant de supposer qu’il fonctionnera. Prendre un peu de temps supplémentaire à ce stade vous fera gagner du temps à long terme.
8. Renseignez-vous sur les capacités de déclaration
Bien que toutes les fonctionnalités d’un CRM soit agréable, ce sont les capacités de reporting de celui-ci qui peuvent vraiment vous aider à surpasser vos concurrents. La possibilité de personnaliser les rapports en fonction de vos données uniques mettra en valeur vos gains, pertes et possibilités d’amélioration. Vous pensez peut-être que vos processus sont efficaces, mais vos données peuvent vous montrer le contraire. S’assurer que votre équipe de vente n’a pas peur d’entrer des données clients correctes devient très puissant pour déterminer les produits, services, prix et exigences de livraison appropriés pour votre entreprise.
Investissez dans la nouveauté ; le CRM
Adopter le CRM, l’outil de gestion de la relation client est un pas vers la nouveauté. En adoptant ce logiciel, vous sécurisez davantage les données clients et ainsi vous démontrez que vos clients peuvent vous faire confiance. Outre, ses multiples avantages, le CRM est votre allie fidele dans la gestion de votre relation client. Si vous souhaitez l’acquérir et la mettre en marche. N’hésitez pas à nous passer un coup de fil sur le 09 70 71 83 00 ou à nous écrire via notre formulaire en ligne.