La relation client est devenue un facteur différentiateur pour les entreprises, et ce quel que soit votre secteur d’activité. Ainsi, pour être capable de faire face à la concurrence et gagner des parts de marché, vous devez avoir une excellente connaissance client. Il en va de même si vous êtes dans l’optique de fidéliser et d’engager vos clients de manière plus efficace. Et pour pouvoir atteindre vos objectifs, vous devez avoir recours à un CRM. Ce logiciel permet de stocker, de centraliser, d’analyser et de traiter les données clients. Conséquemment, les CRM sont proposés par diverses sociétés. Ces logiciels offrent chacun des spécifications adaptées à différent type d’entreprise et pour tout budget. C’est en quoi les Open Source peuvent vous être plus avantageux.
Mais qu’est-ce qu’un CRM Open Source ?
Le terme Open Source a fait surface vers la fin des années 90. Ce terme implique que le logiciel est libre d’accès ou plutôt que le code source du logiciel est « ouvert ». Contrairement aux logiciels propriétaires, le logiciel open source a plusieurs éditeurs. Pour être plus précis, les modifications et améliorations sont effectuées par une communauté de développeurs. C’est un avantage considérable lorsqu’il en vient à personnalisation du CRM pour votre entreprise, car à l’inverse des CRM propriétaires, les Open Source proposent une grande flexibilité en termes de fonctionnalités.
Bien que tout ceci soit intéressant, l’aspect le plus attrayant pour votre entreprise reste encore le coût. Il y a cependant une mauvaise idée qui circule selon laquelle un CRM Open Source est gratuit. Ce n’est vrai qu’à moitié. Le logiciel en lui-même est en effet gratuit, mais à moins d’être un développeur expérimenté, vous ne pourrez rien en faire.
En ayant recours à un Open Source, vous payerez l’hébergement, l’accompagnement et la maintenance qui sont indispensables au bon fonctionnement du logiciel. Puis il y a les services relatifs à l’intégration du logiciel dans votre business process ; la formation des ressources humaines, assistance et bien plus. Toutefois, toutes ces dépenses sont proportionnelles à vos besoins. Ce qui fait que le CRM Open Source possède tout de même un meilleur rapport qualité-prix. Et pour pouvoir bénéficier d’un Retour sur Investissement optimal, il faut vous choisir le bon fournisseur-éditeur pour votre logiciel.
Les avantages du CRM Open Source, notamment Vicidial
Comme nous vous l’expliquions, un CRM Open Source tel que Vicidial constitue un réel avantage au niveau des finances. C’est un point important pour les petites et moyennes entreprises ou encore pour les start-ups. Vicidial est un logiciel particulièrement efficace pour débuter sur le marché et se forger une relation client solide.
Dans cette optique, il faut aussi souligner l’aspect évolutif du logiciel. En tant que prestataire nous vous fournirons une version de Vicidial correspondant à vos besoins. Et contrairement à la majorité des logiciels propriétaires, Vicidial pourra évoluer proportionnellement à votre entreprise. Vous n’aurez pas besoin de migrer vers un autre système quand vos besoins changeront, nous adapterons votre logiciel afin qu’il grandisse avec votre entreprise.
En tant qu’Open Source, Vicidial est aussi intéressant dans le sens où vous n’aurez jamais de problème de mise à jour ou de compatibilité. Nous nous chargeons de la maintenance et nous veillerons à ce que votre logiciel soit constamment opérationnel.
Tout avantage a des désavantages, n’est-ce pas ?
Parce que tout ne peut être parfait, Vicidial comme tous les Open Sources, possède des désavantages.
Pour certaines sociétés, avoir recours à un prestataire peut être un problème. Et comme vous le savez, sans être expert en la matière, vous ne pourrez utiliser le logiciel.
L’Open Source c’est pratique mais pas forcément esthétique. Dû au fait que les Open Sources sont développés par une communauté de développeurs, ces logiciels ont été pensés pour être performants et efficaces. En conséquence, il y a une certaine lacune au niveau de l’uniformité du visuel. L’ergonomie laisse à désirer ce qui n’est pas une tare pour la productivité mais plus pour les ressources humaines qui l’utilisent.
Comment choisir son CRM Open Source ?
La toile grouille de logiciels de toute part. Tous ces logiciels ont des avantages et des désavantages pour la plupart similaires. Faire un choix exhaustif parmi toutes les options semble impossible. Toutefois, si vous êtes arrivé sur notre page, ne cherchez plus. Contactez-nous pour toute information. Nous répondrons à vos questions et vous guiderons dans votre choix. Et si vous optez pour Vicidial, nous vous accompagnerons dans votre projet.
Alors n’attendez plus, appelez-nous dès maintenant au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous écrire directement sur le site.