Vous cherchez plus d’informations sur le fonctionnement des télécommunications modernes ? Un concept important à comprendre est SIP Trunking. Le réseau téléphonique public traditionnel commuté (PSTN) – avec son réseau de cuivre et ses lignes ISDN – est bientôt en train de changer pour être entièrement basé en ligne. Comprendre la technologie VoIP, et en particulier la façon dont SIP Trunking peut faciliter le passage de l’ISDN, sera la clé pour de nombreux propriétaires d’IT.
Qu’est-ce que SIP trunking?
SIP n’est qu’un des « protocoles » possibles que vous pouvez utiliser pour les communications VoIP. Il est similaire à la façon dont HTTP fonctionne avec des pages sur Internet, et fournit un moyen de convertir les signaux vocaux en données qui peuvent être décodés par des appareils utilisés par un appelant. SIP signifie Protocole d’initiation de session, et est essentiellement un moyen d’établir et de mettre fin aux connexions pour les transferts de données et de voix sur Internet. SIP signifie Protocole d’initiation de session, et est essentiellement un moyen d’établir et de mettre fin aux connexions pour les transferts de données et de voix sur Internet. L’élément « trunking » est comme un biais utilisé pour se référer à un paquet de lignes téléphoniques partagées entre les utilisateurs. Le trunking moderne fait référence à un lien virtuel entre votre PBX et le réseau téléphonique standard (le PSTN), à l’aide d’une connexion Internet.
Toute entreprise avec un PBX IP moderne (un C qui prend en charge l’utilisation de SIP pour transférer des données) a également besoin d’un moyen de connecter leur échange à l’ensemble PSTN. Traditionnellement (avec les PBX plus anciens) cela a été fait en utilisant ISDN. Maintenant, avec ISDN lentement éliminé, SIP Trunks deviennent la norme de l’industrie pour connecter les réseaux de téléphonie d’entreprise sur Internet.
Bref, n’importe quelle entreprise ! Si vous avez déjà un PBX IP, vous saurez que les troncs SIP sont un composant absolument essentiel. Mais si vous êtes nouveau dans les systèmes téléphoniques ou si vous changez d’un PBX analogique, vous avez un choix à faire entre un PBX hébergé sur place ou un système PBX entièrement hébergé dans le cloud.
L’utilisation de matériel sur place combiné à des malles SIP est particulièrement adaptée aux entreprises ayant ces caractéristiques :
Responsables informatiques et spécialistes de la téléphonie en interne
Sur place, les systèmes PBX ont besoin de professionnels pour les mettre en place et les entretenir. Il peut s’agir d’organismes et de fournisseurs de services gérés, mais ils auront également besoin d’au moins un contact interne avec une certaine connaissance de la téléphonie. Sur place, les systèmes PBX, combinés à la configuration et à la maintenance peuvent être très coûteux à court terme.
Volume d’appels important
Toute entreprise ou site avec un volume élevé d’appels sortants et entrants ont besoin de la flexibilité et de la rentabilité que SIP Trunking fournit. Les centres d’appels, par exemple les centres de vente ou de support, sont très susceptibles d’exécuter des systèmes PBX plus complexes soutenus par des services SIP spécialisés à fort volume. Pour ces entreprises, obtenir le bon fournisseur SIP qui correspond à leur profil d’appel peut signifier de sérieuses économies de coûts à long terme, avec l’inconvénient de dépenser plus sur le matériel et la configuration à court terme.
Pour d’autres types d’entreprises, les PBX hébergés peuvent être un meilleur pari, car ils permettent une gamme similaire de fonctionnalités et de fiabilité avec presque pas de coûts de maintenance et d’installation des alternatives sur place. Un bon fournisseur de VoIP devrait toujours vous aider à choisir la meilleure option pour s’adapter à votre entreprise.
Troncs SIP v/s canaux SIP
Les « troncs » désignent les groupes traditionnels de câbles qui relieraient de l’échange téléphonique local à l’échange. Avec Internet, ce processus est devenu virtuel. Un tronc est maintenant une collection de « canaux » assignés, chacun d’eux peut gérer un nombre défini d’appels simultanés. Le nombre de canaux dont vous aurez besoin en tant qu’entreprise est lié au nombre d’appels simultanés que vous effectuerez et recevrez. Un bon fournisseur SIP vous aidera à calculer cela.
Les canaux sont un élément clé de la compréhension de la composition de la façon dont les troncs sont emballés et fournis. Chaque tronc SIP contient un certain nombre de canaux, qui sont essentiellement des versions virtuelles de lignes téléphoniques à l’ancienne. Chaque canal permet deux appels simultanés : un entrant ou sortant. C’est important. Si votre entreprise fait beaucoup d’appels mais aura très rarement plus de deux appels simultanés, vous n’aurez pas besoin de plus d’un ou deux canaux. Si votre entreprise reçoit beaucoup d’appels entrants à la fois, vous devrez réfléchir soigneusement à un grand nombre de canaux.
Pourquoi les entreprises les utilisent-elles?
En fin de compte, pour toutes les entreprises qui utilisent encore l’ISDN, il est crucial de passer aux services de télécommunications ip (en utilisant sip comme canal). Ces avantages ci-dessous sont pertinents pour l’utilisation du SIP, mais aussi toute méthode de téléphonie voIP.
Économie de coûts
Avec isdn et la téléphonie traditionnelle, les entreprises finissent souvent par payer pour la capacité qu’ils n’utilisent jamais. Les malles SIP sont emballées beaucoup plus précisément autour de l’utilisation réelle de votre entreprise. Et, plus important encore, une fois que vous êtes mis en place avec un fournisseur sip trunk, location en ligne et les appels sont généralement moins cher. Cela – évidemment – devient encore plus important pour les entreprises dont le volume d’appels est élevé à l’étranger, par exemple les centres d’appels, les grandes équipes de vente et les consultants.
Flexibilité géographique
Sip Trunks suppriment les restrictions basées sur l’emplacement sur les télécommunications, ce qui signifie que vous pouvez choisir n’importe quel nombre, indépendamment de la géographie. Il est parfait pour les clients ou fournisseurs internationaux. Vous pouvez déplacer le bureau même voyager et garder le même nombre.
Préparer l’avenir
ISDN a été un moyen efficace pour les entreprises de combiner les services de voix et de données avec les lignes traditionnelles. À l’ère moderne, la connectivité est primmordiale, et la téléphonie d’affaires tourne autour de la puissance et de la fiabilité de la connexion Internet d’une entreprise, ainsi que de l’efficacité des services qu’elle a choisi. Les PBX ip, qu’ils soient basés sur des locaux ou sur le cloud, sont essentiellement obligatoires.
Contrôle
Les troncs sont faciles à escalader ou à descendre, selon l’utilisation. Par exemple, si votre organisation connaît soudainement une croissance significative, ne vous inquiétez pas de l’installation physique de nouvelles lignes ISDN. La mise à niveau de votre numéro et de votre capacité de troncs est simple et facile.
Communications unifiées
Qu’il s’agit d’appels ou de textes, d’e-mails, de messagerie instantanée ou de conférences, les installations SIP sont les éléments constitutifs essentiels pour relier les multiples méthodes de communication d’une organisation en une seule solution unifiée.
Comme le trunking est une installation virtuelle plutôt que physique, les entreprises devraient s’attendre à ce que les troncs soient mis en place et fonctionnent rapidement dans les 48 heures. Dans la plupart des cas, les organisations peuvent simplement utiliser leur connectivité Internet existante et leur infrastructure, sans avoir besoin d’installation supplémentaire.
Les fournisseurs sip trunk avec une expérience et une expertise significatives peuvent vous aider à obtenir la bonne combinaison de services rapidement et facilement. Comme on peut s’y attendre, des connexions Internet rapides et fiables sont cruciales, tout comme le fait d’avoir un PBX IP moderne et des téléphones compatibles IP.
Des informations additionnelles
Vous l’aurez compris, avoir dans ses locaux une installation SIP permet bien des avantages. Nous vous en avons cité quelques uns et aussi les facteurs à considérer avant de faire un choix de fournisseur. En parlant de fournisseur experiencé, nous le sommes nous même. En effet, ayant plusieurs années d’expertise à notre actif, Vicidial.fr se tient comme l’un des piliers en ce qui s’agit de solutions de télécommunications. Vous pouvez nous faire confiance pour vos installations et prise en charge, notre équipe dédiée et efficace n’est qu’a un appel loin de vous. N’hésitez plus à nous appeler au 09 70 71 83 00 ou laisser nous votre message via notre formulaire de contact en ligne.