Coûts de migration de l’informatique en Cloud
Pour les start-ups qui prévoient d’exécuter tous leurs systèmes dans le cloud pour démarrer est assez simple. Mais la majorité des entreprises ce n’est pas si simple: avec les applications existantes et les données, ils doivent discerner quels systèmes à déplacer vers l’infrastructure cloud. Il s’agit d’un déménagement potentiellement risqué et coûteux, et la migration vers le cloud pourrait coûter plus cher aux entreprises si elles sous-estiment l’ampleur de ces projets.
Une enquête menée auprès de 500 entreprises qui ont été les premiers utilisateurs du cloud a révélé que la nécessité de réécrire les applications pour les optimiser pour le cloud a été l’un des coûts les plus élevés, surtout si les applications étaient complexes ou personnalisées. Un tiers des personnes interrogées ont déclaré que les frais élevés de transmission des données entre les systèmes étaient un défi dans le déplacement de leurs applications critiques pour la mission.
Le rapport de Forrester a également révélé que les compétences requises pour la migration sont à la fois difficiles et coûteuses à trouver. Et que même lorsque les organisations pouvaient trouver les bonnes personnes, elles risquaient qu’elles soient volées par des fournisseurs de cloud computing. Un tiers des personnes interrogées ont déclaré que leurs coûts de licence de base de données logicielle ont considérablement augmenté s’ils déplaçaient des applications. Au-delà de cela, la majorité est également restée préoccuper par les performances des applications critiques et une sur trois a cité cela comme une raison pour ne pas déplacer certaines applications critiques.
La géographie n’est-elle pas pertinente en matière de cloud computing ?
En fait, il s’avère que c’est là que cloud a vraiment de l’importance; en effet, la géopolitique impose des changements significatifs à l’utilisateur et aux fournisseurs de cloud computing. Tout d’abord, il y a la question de la latence: si l’application vient d’un centre de données de l’autre côté de la planète, ou de l’autre côté d’un réseau congestionné, alors vous pouvez le trouver lent par rapport à une connexion locale. C’est le problème de latence.
Deuxièmement, il y a la question de la souveraineté des données. De nombreuses entreprises – en particulier en Europe – doivent s’inquiéter de l’endroit où leurs données sont traitées et stockées. Les entreprises européennes craignent, par exemple, que si leurs données clients sont stockées dans des centres de données aux États-Unis ou (appartenant à des entreprises américaines), elles puissent être consultées par les forces de l’ordre américaines. En conséquence, les grands fournisseurs de cloud ont construit un réseau régional de centres de données afin que les organisations puissent conserver leurs données dans leur propre région.
En Allemagne, Microsoft est allé plus loin en offrant ses services cloud Azure à partir de deux centres de données, qui ont été mis en place pour rendre beaucoup plus difficile pour les autorités américaines d’exiger l’accès aux données clients stockées là-bas. Les données des clients dans les centres de données sont sous le contrôle d’une société allemande indépendante qui agit en tant que « fiduciaire de données », et Microsoft ne peut pas accéder aux données sur les sites sans l’autorisation des clients ou du syndic de données. Attendez-vous à voir les fournisseurs de cloud ouvrir plus de centres de données à travers le monde pour répondre aux besoins des clients qui ont besoin de conserver des données dans des endroits spécifiques.
Et la réglementation de l’informatique en nuage varie considérablement ailleurs dans le monde : par exemple, AWS a récemment vendu une partie de son infrastructure cloud en Chine à son partenaire local en raison des réglementations technologiques strictes de la Chine. Depuis, AWS a ouvert une deuxième région chinoise (Ningxia), exploitée par Ningxia Western Cloud Data Technology.
La sécurité dans le cloud est un autre problème; L’agence de cybersécurité du gouvernement britannique a averti que les agences gouvernementales doivent tenir compte du pays d’origine lorsqu’il s’agit d’ajouter des services cloud dans leurs chaînes d’approvisionnement. Alors qu’il a été mise en garde sur les logiciels antivirus en particulier, le problème est le même pour d’autres types de services aussi.
Les consultants Accenture ont averti que la « fragmentation numérique » est le résultat que différents pays promulguent une législation pour protéger la vie privée et améliorer la cybersécurité. Bien que les objectifs des lois sont louables, l’impact est d’augmenter les coûts pour les entreprises. Les trois quarts des 400 DSI et OC interrogés s’attendent à quitter un marché géographique, à retarder leurs plans d’entrée sur le marché ou à abandonner leurs plans d’entrée sur le marché au cours des trois prochaines années en raison des obstacles accrus à la mondialisation.
Plus de la moitié des chefs d’entreprise interrogés croient que les obstacles croissants à la mondialisation compromettront leur capacité d’utiliser ou de fournir des services basés sur le cloud (cités par 54 % des répondants, contre 14 % qui ne sont pas d’accord); utiliser ou fournir des services de données et d’analyse sur l’ensemble des marchés nationaux (54 % contre 15 %) ; et fonctionnent efficacement selon différentes normes nationales en matière de IT (58 % contre 18 %).
Plus de la moitié ont déclaré que ces obstacles croissants forceront leurs entreprises à repenser leurs architectures informatique mondiales (citées par 60 %) stratégie de localisation physique des SERVICES DE L’HOMME (52 %); stratégie et capacités de cybersécurité (51 %); relation avec les fournisseurs de SERVICES DE L’ÉTAT locaux et mondiaux (50 %); et stratégie géographique pour les talents en matière de service (50 %).
Qu’est-ce qu’une région de cloud computing ? Qu’est-ce qu’une zone de disponibilité de cloud computing ?
Les services de cloud computing sont exploités à partir de centres de données géants à travers le monde. AWS divise cela par « régions » et « zones de disponibilité ». Chaque région AWS est une zone géographique distincte, comme l’UE (Londres) ou l’Ouest des États-Unis (Oregon), qu’AWS subdivise ensuite en zones de disponibilité (ZD). Une ZD est composée d’un ou plusieurs centres de données suffisamment éloignés les uns des autres pour qu’en théorie une seule catastrophe ne prenne pas les deux hors ligne, mais suffisamment étroite l’une pour l’autre pour les applications de continuité d’entreprise qui nécessitent une panne rapide. Chaque ZD dispose de multiples connexions Internet et de connexions électriques à plusieurs réseaux : AWS dispose de plus de 50 ZD.
Google utilise un modèle similaire, divisant ses ressources de cloud computing en régions qui sont ensuite subdivisées en zones, qui comprennent un ou plusieurs centres de données à partir de laquelle les clients peuvent exécuter leurs services. Il compte actuellement 15 régions composées de 44 zones : Google recommande aux clients de déployer des applications dans plusieurs zones et régions pour aider à se protéger contre les défaillances inattendues.
Microsoft Azure divise légèrement ses ressources différemment. Il offre des régions qu’il décrit comme un « ensemble de centres de données déployés dans un périmètre défini par la latence et reliés par un réseau régional dédié à faible latence ». Il offre également des « géographies » contenant généralement deux régions ou plus, qui peuvent être utilisées par les clients ayant des besoins spécifiques de résidence de données et de conformité « pour garder leurs données et applications proches ». Il offre également des zones de disponibilité composées d’un ou plusieurs centres de données équipés d’une alimentation, d’un refroidissement et d’un réseau indépendants.
Informations supplémentaires
Vous ne le saviez peut être pas mais la localisation est une étape très importante dans la mise en place de votre système de cloud computing. Cet article vous révèle les zones de disponibilité du cloud computing de différents pays. Ainsi, vous aurez une vue globale à ce sujet. Pour plus de détails, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site web où vous aurez d’autres articles pour vous aiguiller sur la mise en place de vos logiciels. En cas de soucis ou si vous avez des demandes, veuillez nous contacter sur le 09 70 71 83 00 ou écrivez nous sur notre formulaire en ligne. Notre équipe dédiée vous contactera dans les plus brefs délais.