La VoIP est une solution de téléphonie qui offre de nombreuses fonctionnalités avancées. Elle permet une meilleure maîtrise des coûts de la communication. Les forfaits d’appel VOIP sont moins élevés par rapport aux appels téléphoniques traditionnels. Toutefois, son implémentation requiert une bonne préparation.
Planifiez le projet
Le projet de voix sur IP doit être basé sur des objectifs définis en fonction des besoins de l’entreprise. Le plan détaillera les étapes, les ressources et le budget nécessaires. Il faut établir un calendrier clair pour chaque stade du projet. Identifiez les risques pour anticiper les éventuels problèmes.
Identifiez clairement les besoins
Établissez une liste des fonctions essentielles de votre entreprise. Parmi les éléments qui doivent y figurer, il y a le standard automatisé, les messages vocaux par courriel, les appels-conférences, les groupes d’appels… Cette liste vous aidera à définir les éléments, dont votre société a besoin pour faire face à la concurrence.
Vérifiez si le réseau est prêt pour le VoIP
Une bonne connexion Internet est indispensable pour installer un système de téléphonie IP. La bande passante supportera-t-elle le nouveau trafic ? Les équipements réseau, routeurs, switch, etc. nécessitent-ils d’être remplacés ?
Assurez la qualité du service ou QoS
La gestion des trafics de la téléphonie sur IP et la transmission de données sur le réseau est importante. Il faut réduire les pertes d’appels et assurer la qualité audio. Pour ce faire, il est possible de séparer le trafic des communications vocales dans un LAN. Il faut évaluer la latence et les oscillations qui se traduisent par des mots décousus et qui peuvent entraîner des pertes d’appels. Évitez également les déperditions de paquets qui peuvent dégrader la qualité des appels. Un des objectifs des centres d’appels est de répondre rapidement aux attentes des clients. Associée à un logiciel CRM, la technologie VoIP offre un avantage concurrentiel important. La qualité des appels est aussi meilleure.
Évaluez les fournisseurs
Lors du choix du fournisseur, vous devez tenir compte de :
– sa réputation et de son expertise,
– la qualité du soutien à la clientèle,
– prix et disponibilité des fonctions.
Obtenez une entente de niveau de service avant l’implémentation du VoIP
Le niveau de services ou Service Level Agreement définit le niveau de disponibilité du service, sa fiabilité et la qualité du service. Le SLA engage la responsabilité du fournisseur en cas de problèmes.
Installez un deuxième réseau internet
Une deuxième connexion Internet utilisant une technologie différente de la VoIP entraîne inévitablement un coût supplémentaire, mais elle est indispensable en cas de panne de la transmission de données par Internet.
Testez le système avant la mise en service
Il faut s’assurer que tout le système fonctionne bien. Vérifiez que tous ses composants soient opérationnels. Bref, un projet bien planifié avec une équipe expérimentée permettra de vous garantir une implémentation de VoIP réussie.
Sécurisez votre VoIP
Votre système téléphonique doit disposer d’une protection adéquate contre les hackers.
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